top of page

Vues

Commanditaire : Espace pour l'Art Contemporain Le Point Commun   ///   Objet : Carte Blanche artistique en lien avec le quartier   ///   Lieu : Le Point Commun - CranGevrier - Haute Savoie   ///  Partenariat et participants : Centre social de quartier, habitants, Ecole des Beaux Arts d'Annecy, commerçants du quartier, ...

Il nous a tenu à cœur de trouver un processus de travail nous permettant d’être dans un aller-retour avec les partenaires que nous allons rencontrer. La participation doit pouvoir permettre à celui qui choisit d’y prendre part d’avoir un retour lié a son implication. Nous nous interrogeons sur la place et le rôle de ces participants.
Nous cherchons à engager une approche différente de la création artistique contemporaine en impliquant un large public local en tant que ressource vivante active pour inciter la diversité dans les processus de travail, dans les formes puis dans la fréquentation du centre d’arts.

Comment le quartier nourrit-il l’activité du centre ? Comment les activités du centre résonnent-elles dans le quartier ?

Nous proposons à des habitants et des usagers  du quartier de nous guider au travers de leurs habitudes. Nous cherchons ce qui constitue pour chacun une curiosité dans le quartier.
Nous effectuons ainsi une douzaine de visites avec des enfants, des retraités, des élus, des agents municipaux, des passionnés de la nature, des fins connaisseurs de l’urbanisme parfois, mais incollable sur le quartier toujours ... Ces visites sont aussi le prétexte à la rencontre et à la discussion. Nous échangeons sur les ressentis, nous glanons les histoires locales, nous nous imprégnons de la vie de quartier tout en esquissant un pas vers l’analyse de territoire.

Au fil des visites, nous nous rendons compte que dans ce quartier sortit de terre il y a une trentaine d’années, décrit comme le lieu de l’utopie réalisée, il n’y a pas d’histoires communes, pas de liant entre les habitants. Cependant, une multitude de petites histoires anodines mais incongrues nous ont été transmises. Ces anecdotes, mises bout à bout, constituent une base de folklore, un folklore latent.

Nous utilisons ces éléments factuels et contextuels afin de les amalgamer de façons aléatoire. Nous aboutissons à une série de courts textes, écrits comme des impulsion de scénarios, regroupe et réinvente le foklore local ainsi révéler. Nous proposons à différentes personnes, rencontrées dans les premières étapes, d’incarner les personnages de ces scénarios pour des reconstitutions in situ.`

À partir des portraits chinois enregistrés en fin de visite, nous créons des drapeaux, représentation subjective du quartier. Pour la création de ces drapeaux, nous faisons appel à un groupe de patchwork. Puis ces drapeaux sont suspendus aux balcons du foyer de personnes âgées les pervenches.

Le Point Commun se compose de quatre espaces en enfilade.
L’exposition n’arrivant qu’au terme de plusieurs semaines de recherches et de création, nous souhaitons tout de même pouvoir ouvrir le lieu au public en amont dés notre arrivé. Nous profitons de cette succession de salle pour donner à voir un processus de création. En traversant ces espaces la démarche et le processus de création se déroulent. Les participants au projet peuvent retrouver leur contribution valorisée dans un cadre de
présentation soigné et mettant en valeur les apports de chacun

* Exposition

* Légendes Urbaines

* Co-construire

2010 - present
2010 - present
bottom of page